
Les PEP de Lorraine
L’objectif de ce prix est d’être un support pédagogique et éducatif pour les enseignants. Il s’inscrit dans le plan régional de lutte contre l’illettrisme et dans le cadre des programmes de l’Education Nationale. Il doit aider à amener les jeunes à la lecture et à l’échange que permet celle-ci. Il s’agit aussi de permettre aux enseignants, grâce aux thèmes choisis, d’avoir un support d’éducation civique et de formation du citoyen.
"Le rôle des adultes est d’encadrer les enfants,
mais c’est aux jeunes et à eux seuls de décider !"
Inscription au prix littéraire 2016/2017 :
du 5 au 30 septembre 2016
Les modalités
Chaque classe va recevoir un ensemble d’ouvrages, 6 titres sélectionnés, ainsi qu’une trame d’analyse critique individuelle , un formulaire de classement et des pistes pédagogiques sur l’action. Après un travail avec leur enseignant, les enfants doivent déterminer un classement des ouvrages qui, pour eux, correspondait à leurs préférences, ceci selon des critères explicables et défendables.
Le jury
A partir des retours, un pré-classement doit être effectué. Celui-ci sera présenté au jury, en présence de l’illustrateur/éditeur, Christian Lesourd, parrain du prix et lui servira de base de discussion.
Les frais de déplacement peuvent être indemnisés en retournant la fiche jointe « Remboursement des frais » dument remplie avant fin mai 2016. Au-delà, les frais ne seront plus pris en charge par les PEP de Lorraine.
Les représentants au jury :
Chaque classe doit choisir 1 ou 2 représentant(s) qui devront se rendre au jury final pour défendre leur choix. Ce jury se réunira mercredi 22 mars 2017 à la Ligue de l'enseignement de Metz - 1 rue du Pré Chaudron.
Un classement définitif sera établi et l’ouvrage classé premier sera élu « Prix PEP Solidarité 2016-2017 » !
Il sera présenté à l’issue des débats sous forme de petite cérémonie où seront invitées les instances officielles, ainsi que les différents partenaires et la presse.
La remise officielle :
La remise officielle du prix à l’auteur élu par les enfants du jury sera organisée à Metz fin mai 2017 en présence de la presse et des officiels.
Les pistes de travail :
Travail sur les différents thèmes contenus dans les ouvrages :
Le choix des ouvrages s’est porté sur des livres dont le thème amène une réflexion sur le monde qui nous entoure.
Il est possible d’aborder ces différents thèmes sous forme :
-
de réflexion et de débat avec les enfants,
-
d’exposés,
-
d’expression écrite.
Certains de ces thèmes permettent de travailler sur la notion de citoyen et de citoyenneté.
Aucun de ces thèmes ne laisse les enfants indifférents. Ceux-ci seront très certainement un bon support à utiliser pour faire évoluer chacun dans sa vie de tous les jours.
Travail sur l’écriture :
-
L’enseignant de la classe peut prendre des extraits des 6 livres comme base pour des travaux de grammaire, vocabulaire, conjugaison…
-
Des travaux d’expression écrite peuvent être lancés : écrire à la manière de…, inventer la suite du livre ou d’un passage…
-
Travail sur le style : comment l’auteur réussit-il à faire passer les émotions ?
Travail sur la lecture :
On peut traiter chaque ouvrage comme un livre de lecture suivie. Mais, on peut aussi demander à chaque enfant lecteur de chercher une série de questions pour les autres et faire ainsi, à l’issue des lectures, un grand « quizz » oral ou écrit en collectif.
Chaque enfant peut aussi choisir un extrait qu’il a particulièrement aimé de chaque livre et le lire à la classe, en précisant en quoi cet extrait lui a plu.
La classe peut aussi préparer un défi lecture pour les autres CM de l’école.
On peut aussi envisager la lecture de certains de ces livres aux autres classes, la réalisation d’une cassette audio, etc.
Conseils sur le classement des ouvrages :
-
Chercher avec les élèves, un moyen de classement « objectif » avant l’établissement de ce classement (par point à partir du classement individuel, suite à une discussion, un vote…).
-
Travail de préparation à l’utilisation de la grille de lecture individuelle.
-
Le classement doit permettre des moments d’échange entre les élèves. Il demande aussi de rechercher et de formaliser ce que l’on a ressenti et les raisons pertinentes qui font que l’on préfère tel livre plutôt que tel autre. Il demande également l’écoute des autres qui peuvent avoir eux aussi des arguments contradictoires, auxquels on n’a pas pensé et qui sont peut-être tout aussi valables.
Un travail important est à faire sur la notion de choix partagé : que faire s’il n’y a pas consensus ?
Il faut aussi envisager avec les enfants le fait que les autres classes de la région n’auront sûrement pas toutes effectué le même choix.
Quelle stratégie employer si notre ouvrage préféré est minoritaire, si le maintien de notre position bloque le processus de classement ?
Le choix du ou des délégué(s) :
Travail sur les différents types de suffrage.
On peut aborder différents thèmes d’éducation à la citoyenneté :
-
quels sont les différents types d’élection : municipales, cantonales, régionales, présidentielles…
-
quels sont les rôles de ces élus ?
-
que faut-il pour pouvoir voter ?
-
comment s’organisent des élections ?
Un travail important devra être réalisé avec le(s) délégué(s) sur l’aspect suivant : comment défendre le classement de la classe, quelle position prendre si le titre préféré est minoritaire ?
Il s’agit de bien faire comprendre aux délégués qu’il ne faut pas s’obstiner sur un choix, mais se laisser une marge de manœuvre, le classement du jury régional ne correspondant certainement pas à celui des classes dans son intégralité.
-
Jury 2017 du Prix Littéraire
Mercredi 22 mars de 14h30 à 17h
à la Ligue de l'Enseignement
1 rue du Pré Chaudron
57000 METZ
-
Remise du Prix à l'auteur
vendredi 9 juin 2017 au Grand Grenier des Recollets 57000 Metz
CALENDRIER
2016 /2017



Partenaires :

