top of page
Un peu d'histoire...

Dès le début du XXème siècle, l’œuvre des pupilles de l’enseignement public se développe en Lorraine avec la création, le 25 novembre 1915 d’une association PEP dans le département des Vosges. « Lutter avec les moyens dont elle dispose contre la détresse matérielle et morale que connaissent certains enfants et habituer les enfants à une solidarité généreuse envers leurs camarades déshérités, préparant ainsi le développement de leur sens social et humain » sont les deux principes d’action, moteur de l’association.

En 1926, les Meurthe-et-Mosellans rejoignent l’action des PEP en Lorraine qui s’établit désormais en faveur de « tous les enfants et adolescents fréquentant ou ayant fréquenté les établissements d’enseignement public qui ont besoin d’assistance matérielle ou morale ». Reconnue d’utilité publique en 1919, l’action des PEP se fait en complémentarité à l’Ecole, pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, notamment dans les domaines du social, médico-social et de l’éducation et des loisirs.

Dans les années 1930, l’ADPEP 88 rachète un ancien pensionnat pour « Demoiselles de bonne famille » avec le projet d’y installer une colonie de vacances. Mais l’accroissement des inégalités sociales a très vite fait ressentir la nécessité de faire de ce pensionnat un internat, lieu d’accueil permanent d’enfants « victime de la Paix et de l’iniquité sociale ». Cette « Maison des Pupilles », menée par M. Quille, fondateur et administrateur de l’association vosgienne accueillera plus de 1200 enfants.

En Meurthe-et-Moselle aussi l’action des PEP s’organise dès 1948 autour de la gestion d’un centre de vacances, la Combelle, situé à Pexonne. L’activité s’étend peu à peu et au fil des années, la Combelle, dont la capacité d’accueil est de 90 enfants, développe une ferme pédagogique et un centre équestre.

Le 16 février 1946, les PEP de Moselle s’organisent également en association afin de permettre à tous d’accéder à leurs droits fondamentaux. Le département de la Meuse rejoint ses voisins avec le même objectif de prendre en charge l’enfant et sa famille, en complémentarité à l’Ecole.

En 2001, les 4 associations départementales se sont réunies et organisées en Union Régionale, l’URPEP Lorraine.

Aujourd’hui comme hier, devant les situations nouvelles engendrées par les évolutions du contexte économique et social, les PEP inventent de nouvelles actions, à la fois éducatives et sociales.

bottom of page